Qu’est-ce que l’énergie ?
L’énergie est un concept qui remonte à l’Antiquité.
Aristote utilisait le terme d’énergie dans le sens de « qui est en plein travail » pour désigner la réalité effective en opposition à la réalité possible.
Dans le Larousse l’énergie est définie :
- comme une « force en action »
- une « force en puissance ».
Pour Henri Bergson, philosophe français
En 1919, Bergson affirme dans son ouvrage « L’énergie spirituelle », que l’énergie spirituelle existe comme il existe une énergie électrique. Il est convaincu que
la joie est une émotion humaine majeure à partir de laquelle l’humanité exprime ses échanges.
Pour Bergson, les hommes créent et développent la nature à travers la joie.
Cette énergie se manifeste par le caractère intuitif et créatif de l’âme humaine. Cette qualité, qui rend les hommes uniques, a pour point de départ notre conscience et celle-ci serait le siège de la majorité de nos pensées.
Aussi la nécessité, l’automatisme, l’enchaînement sans décision altèrent la conscience. Et pire, l’endormissement et le renoncement de spontanéité nuisent à la conscience.
Dans les approches spirituelles venant de Chine :
le Qi ou Chi ou encore du Japon le Ki est à l’origine de l’univers et relie les êtres et les choses entre eux.
Dans le Rei Ki l’action du Ki est l’énergie universelle, énergie vitale que partagent tous les organismes. Le Ki est mouvement. Il soutient la vie.
En conséquence la santé, ou plutôt la maladie, serait l’expression d’un blocage d’une énergie dans une ou plusieurs parties du corps.
Être malade serait la manifestation d’une mauvaise circulation de l’énergie et des liquides organiques et d’une répartition non harmonieuse.
Les méthodes douces basées sur une approche à la fois physiologique, énergétique et spirituelle relance la circulation de l’énergie.
Le système Reiki est une méthode de soin qui ouvre au monde de l’énergie vibratoire, au monde de la magie réaliste, de la magie des possibles.
Il y a une vérité prouvée par la science sur laquelle tout le monde s’accorde tout est énergie.
C’est sur cette base que nous pouvons élargir nos connaissances.
Le terme « Reiki » est sans doute depuis quelque temps dans votre esprit sans jamais avoir testé cette méthode. Ou peut être que vous avait fait un massage mais vous n’avez pas compris de quoi il s’agissait.
Selon la théorie de l’effet papillon l’infime battement des ailes d’un papillon en un point du ponde pourrait provoquer importantes perturbations dans un autre point du globe. Tout est lié. Toute action est suivie d’une réaction.
Aujourd’hui vous êtes prêt.e en apprendre un peu plus ?
Il n’y a pas de coïncidence, pas de hasard. C’est ce que le Reiki nous enseigne. Nous vivons dans un monde vibratoire, holistique et connecté.
Avec le Reiki (en particulier le reiki usui) le moment n’est jamais venu jusqu’à ce qu’il soit venu.
Le Reiki vous trouve quand c’est le bon moment pour vous.
Pour plus de renseignements contactez-moi c’est sans engagement mariereignaudreiki@gmail.com
L’énergie est un concept qui remonte à l’Antiquité.
Aristote utilisait ce terme dans le sens de « qui est en plein travail » pour désigner la réalité effective en opposition à la réalité possible.
Le Larousse définit l’énergie comme une « force en action », une « force en puissance ».
Pour Henri Bergson, philosophe français, en 1919, il affirme dans son ouvrage « L’énergie spirituelle”, qu’elle existe comme il existe une énergie électrique.
- Il est convaincu que la joie est une émotion humaine majeure à partir de laquelle l’humanité exprime ses échanges.
- Pour lui, les hommes créent et développent la nature à travers la joie.
C’est l’énergie qui se manifeste par le caractère intuitif et créatif de l’âme humaine.
Cette qualité, qui rend les hommes uniques, a pour point de départ notre conscience et celle-ci serait le siège de la majorité de nos pensées.
Aussi la nécessité, l’automatisme, l’enchaînement sans décision altèrent la conscience.
Et pire, l’endormissement et le renoncement de spontanéité nuisent à la conscience.
Dans les approches spirituelles
- venant de Chine : le Qi ou Chi
- ou encore du Japon le Ki
l’énergie est à l’origine de l’univers et relie les êtres et les choses entre eux.
Dans le Rei Ki l’action du Ki est une « chose » que partagent tous les organismes.
Le Ki est mouvement. Il soutient la vie.
Le Reiki est administré par « imposition des mains » et il repose sur l’idée qu’une « énergie vitale » invisible nous traverse et nous fait vivre.
En conséquence si l’énergie vitale est :
– faible, nous sommes plus susceptibles de tomber malade ou de ressentir du stress,
– élevée, nous sommes plus capables d’être heureux et en bonne santé.
La santé, ou plutôt la mauvaise santé : la maladie, serait l’expression d’un blocage d’une énergie dans une ou plusieurs parties du corps.
La maladie ou la mal a dit
Être malade serait la manifestation d’une mauvaise circulation de l’énergie et des liquides organiques et d’une répartition non harmonieuse.
Le Reiki, méthode douce basée sur une approche à la fois physiologique, énergétique et spirituelle relance la circulation de l’énergie.
Avec le Reiki le moment n’est jamais venu d’aller vers cette énergie jusqu’à ce moment soit là.
Comment marche l’énergie vitale?
L’énergie chinoise s’appuie sur le concept de base qui est : une force vitale circule dans le corps physique et qu’autour du corps physique il existe un champ d’énergie appelé l’aura.
En conséquence la perturbation de ce flux de force vitale entraîne une diminution de la fonction d’un ou plusieurs organes et tissus du corps physique. De plus la force vitale est sensible aux pensées et aux sentiments.
De fait : d’accepter, consciemment ou inconsciemment, des pensées ou des sentiments négatifs à son égard, perturbe cette force et diminue la fonction vitale des organes et des cellules du corps physique.
La thérapie énergétique par le Reiki : « REI » : signifiant « universel » et « KI » : désignant l’ « énergie de vie ».
- Aide à la guérison en passant à travers les parties affectées du champ énergétique pour les charger d’énergie positive.
- Permet d’élever le niveau vibratoire du champ d’énergie dans et autour du corps physique, ce qui favorise l’élimination de l’énergie négative qui y est attachée.
Ce faisant, le Reiki dégage les voies énergétiques, permettant ainsi à la force vitale de circuler d’une manière saine et naturelle.
Un concept de base en énergie chinoise établit que : « l’énergie vitale circule dans le corps humain à travers les chakras. »
Il est important d’appréhender le flux d’énergie pour se faire accompagner efficacement sur la voie de la guérison et le développement personnel est alors possible.
L’énergie vitale se déplace dans le corps à travers des circuits appelés méridiens. Les chakras sont répartis le long de ces méridiens et ils sont le témoin d’une bonne circulation énergétique.
L’exemple que l’on donne est : d’ « imaginer une rivière qui coule paisiblement et des moulins qui tournent grâce au flux de la rivière. Dès qu’une branche gêne le passage de l’eau, le débit de la rivière est perturbé, et cela empêche les moulins de fonctionner correctement. »
En ce qui concerne le corps humain les événements de la vie sont impactant. Les interactions avec l’environnement viennent modifier le flux d’énergie dans le corps en créant des blocages, une mauvaise circulation et c’est à ce moment-là que les chakras ne fonctionnent plus aussi bien.