Le Reiki est une méthode thérapeutique énergétique de soins alternatifs fondée sur le champ énergétique humain et ses praticiens travaillent sur le corps et autour du corps pour équilibrer le champ d’énergie.
Le mot Reiki vient du japonais
- Rei qui signifie esprit universel et inclut la matière, l’âme et l’esprit
- et Ki est l’énergie, la force vitale qui circule en nous.
- Donc le Reiki signifie l’énergie vitale universelle.
Le système Reiki est une méthode de soins japonais appartenant à l’approche énergétique développée par un Japonais du nom de Mikao Usui (1865 à 1926) qui a formulé les bases du Reiki Usui dans le Japon du début du XXe siècle.
Le Reiki s’inscrit dans l’approche holistique de la santé et dans la grande famille des médecines alternatives.
Il traite dans la globalité : le corps, le mental et les émotions. Chacun.e de nous est une personne unique et entière.
Avec le Reiki c’est une relation basée sur une rencontre. Elle se vit à trois : le receveur, le praticien et le Reiki qui transforme la rencontre en une vraie relation d’aide.
C’est la mise en contact avec « l’énergie universelle » et avec la propre « force vitale » du receveur dans le but d’éveiller un processus dynamique de guérison, de stimuler les capacités d’auto-guérison et parvenir à l’état d’équilibre qui amène le bien-être.
Cet équilibrage énergétique vise à réduire le stress et à soigner. Il est avéré qu’il réduit le stress et l’anxiété mais aussi qu’il accélère le processus de guérison et réduit fortement la douleur.
Le Reiki soulage de nombreux problèmes physiques et émotionnels. Il favorise le processus d’équilibrage naturel du corps. Il contribue à la relaxation pour que le corps puisse se régénérer.
Les praticiens du Reiki canalisent l’énergie universelle afin de faciliter le processus naturel de guérison du corps : ils permettent au receveur de se soigner seul émotionnellement et physiquement.
Canaliser signifie que le praticien Reiki est un canal, que l’énergie universelle circule du praticien au receveur : il peut s’agir d’une personne, d’un animal, d’une plante, d’une situation, le Reiki ne fait pas de distinction.
Pas besoin d’y croire pour que le Reiki fonctionne.
Il n’y a rien de religieux dans le Reiki. Il fonctionne de la même manière pour les athées, les catholiques, les protestants, les juifs, les musulmans.
Le Reiki apporte ce dont le receveur a besoin qu’il y croit ou non aux soins énergétiques. Il suffit que le receveur s’ouvre pour pouvoir recevoir le Reiki.
Les valeurs fondamentales au cœur d’une consultation de Reiki sont l’amour, la bienveillance et la compassion.
Les grands principes
Le Reiki appartient aux approches dites énergétiques, dans lesquelles le praticien intervient sur le champ vibratoire de la personne.
Le Reiki se distingue des pratiques traditionnelles : il n’a aucune attache religieuse et il ne demande pas de cheminement spirituel particulier.
Le Reiki est une vibration extrêmement subtile qui aujourd’hui est identifiée comme ayant un impact sur la santé et la maladie.
Dans une séance de Reiki, le praticien canalise l’énergie universelle et, à l’aide de symboles, la transmet en imposant ses mains sur différentes parties du corps du receveur.
Les mains peuvent ne pas être en contact direct avec le corps du receveur.
La transmission d’énergie peut se faire à distance.
L’énergie universelle a une « intelligence propre ».
Pour plus de renseignements contactez-moi c’est sans engagement mariereignaudreiki@gmail.com